Bien entendu le projet ne sera pas le même s'il s'agit de créer un site web pour une école maternelle ou primaire, une école de l'enseignement secondaire ou supérieur ou pour un organisme de formation continue par exemple. Toutefois, toutes ces écoles ont en commun de proposer des programmes de formation, des emplois du temps, des informations pratiques (localisation, tarifs...), des actualités, des événements etc.. Dans tous les cas, les sites internet d'école gèrent beaucoup d'informations qu'il faudra structurer et valoriser. Le recours à un système de gestion pédagogique (LMS) peut parfois être utile quand il se révèle indispensable dès lors que l'école propose des apprentissages en ligne.

Créer un site interneet d'école

1. Organiser un contenu dense

Les sites web d'écoles sont particulièrement friands de contenus. A la fois nombreux et denses (ne serait-ce les programmes de formation), les organiser de façon claire et ergonomique n'est pas toujours chose aisée...

Concernant vos menus tout d'abord (et votre menu principal en particulier) évitez les arborescences complexes. D'ailleurs avec la consultation grandissante d'internet sur les smartphones et tablettes (surtout auprès des jeunes et, des jeunes parents) il faudrait tendre vers des menus sans arborescence du tout. C'est la fameuse expérience utilisateur (surnommée UX - User eXperience - pour les intimes) qui, entre-nous, à force de vouloir tout simplifier va finir par nous réduire la taille du cerveau (selon Darwin et sa théorie de l'évolution). Et là je vois déjà le gestionnaire du site internet s'arracher les cheveux en s'exclamant "Quoi ? Aucun sous-menus ! Mais c'est impossible" devant sa structure de menu ressemblant à un peigne à débourrer un chameau. J'ai bien dit "tendre vers", à l'impossible nul n'est tenu !

Concernant le contenu à proprement dit, souvent riche et bien détaillé, il va aussi falloir le synthétiser, d'aucuns diront "aller à l'essentiel", toujours dans l'idée d'améliorer "l'expérience" de notre utilisateur adoré, ne sachant plus s'intéresser à des textes dépassant les 140 caractères (induit peut-être par l'effet de rétrécissement du cerveau évoqué précédemment). C'est là encore une nouvelle difficulté. Cependant il existe des "astuces", comme l'affichage de textes d'introduction limités en nombre de caractères (suivis de "Lire la suite...") tels que sur les blogs.

Aussi, plutôt que d'afficher de gros pavés de textes, qui feront fuir notre internaute jusqu'en Patagonie, vous pouvez organiser votre contenu à l'aide d'onglets (tabs) ou d'accordéons (slides) qui vont aérer et structurer par sujets votre page et la rendre plus "user-friendly" du même coup (votre internaute peut alors annuler son vol vers la Patagonie).

  • pour WordPress : vous trouverez Tabs et Accordion chez WP Shopmart.
  • pour Joomla : vous avez les excellents Tabs et Sliders de Regular Labs.

    Ces onglets et accordéons sont aussi des éléments que l'on retrouve classiquement dans les "page builders".


2. Choisir les extensions appropriées aux besoins

Cela vaut pour tous les projets évidemment et pourtant dans le domaine éducatif une composante importante vient s'ajouter et influer les besoins : les enseignants, et bien sûr leur implication dans le "projet web", car c'est eux qui font la vie de l'école. Autrement dit, ces enseignants auront-ils par exemple des accès pour gérer leurs ressources en ligne en fonction de leurs classes, mettre à jour leur agenda, animer un blog ou un forum, mettre en ligne des cours, proposer des quiz, etc. ou un webmaster formé à WordPress ou Joomla aura-t-il la seule charge de mettre à jour les informations pratiques et gérer les actualités ? De ces réponses vont dépendre les extensions à ajouter.

Nous allons lister les différents types d'extensions (gratuites) susceptibles d'être installées dans le cadre d'un site internet d'école :

1. Un agenda

Pour afficher par exemple les dates de sorties scolaires pour les écoles du primaire et du secondaire, ou encore les dates de stages pour les organismes de formation pour adultes. Je recommande :

2. Un forum

Lieu d'échange et de débats... courtois bien entendu !

  • pour WordPress : l'incontournable bbPress
  • pour Joomla : le non moins incontournable Kunena

3. Un blog

Essentiel pour toute école qui souhaite afficher une image dynamique et moderne au travers d'actualités, événements,... d'autant plus si l'école est aussi présente sur les réseaux sociaux qui peuvent alors relayer les informations dudit blog. Le blog est aussi un outil efficace pour améliorer son référencement naturel (SEO).

  • pour WordPress : WordPress ;-)
  • pour Joomla : Joomla ;-) ou K2 si vous souhaitez plus de fonctionnalités intégrées (commentaires, réseaux sociaux...)

4. Un gestionnaire de newsletters

Envoyer des lettres d'informations permet de "maintenir le lien" et de personnaliser l'information à transmettre en fonction de groupes d'abonnés (qui peuvent être par exemple les parents d'une même classe)

5. Un gestionnaire de formulaires

Un gestionnaire de formulaires va bien entendu vous permettre de créer l'indispensable formulaire de contact mais surtout d'ajouter et de personnaliser des champs selon le contexte, pour un formulaire d'inscription par exemple (listes déroulantes, cases à cocher, pièces jointes, etc.)

6. Un gestionnaire de "communauté"

Ce type d'extension permettant de gérer une communauté d'utilisateurs - donc de créer son propre réseau social (si! si! Mark Zuckerberg ne va plus en dormir la nuit) peut paraître ambitieux mais loin d'être absurde pour un site internet d'école. Les membres, après avoir enregistré leur profil, vont pouvoir interagir sur le site et nouer des contacts, mener des conversations privées ou en groupes, etc. L'avantage des plugins proposés ci-dessous, c'est qu'ils sont ultra évolutifs grâce à une impressionnante panoplie d'extensions spécifiques (add-ons) développées pour de multiples applications. 

 

3. Choisir le bon système de gestion pédagogique (LMS)

Un LMS (Learning Management System) permet à une école de gérer l'intégralité de ses formations, les plannings des enseignants, les différents emplois du temps... C'est en fait un véritable "logiciel" de gestion des cours intégré à votre CMS WordPress ou Joomla qui permet aussi de vendre en ligne des formation, organiser des formations à distance, créer des quiz, délivrer des certificats, etc. Il est donc principalement utilisé par les écoles supérieures et les institutions spécialisées en "e-learning".
Mais qui peut le plus peut le moins.

Pour Wordpress : le leader se nomme LearnPress de ThimPress. Il est gratuit et possède une collection d'add-ons (gratuits et payants) permettant de le faire évoluer. Son principal concurrent est LearnDash, un plugin premium (dont le prix varie entre $150 et $300 selon les packages).

learnpress

Pour Joomla : il existe plusieurs LMS relativement coûteux qui s'adressent directement aux grandes écoles, universités et organismes dispensant du e-learning tels que que LMS King, Shika ou Guru et dont les tarifs fluctuent entre 200 et 300€. Toutefois on trouve un système relativement complet (il permet aussi de monétiser ses formations) et bien plus économique : SP LMS de JoomShaper qui a aussi développé une extension destinée aux écoles maternelles / primaires : SP Kindergarten. Toutes les extensions de JoomShaper sont disponibles avec un abonnement de 3 mois à $59.

sp lms

 

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